ACCESSIBILITÉ
Les théâtres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Les théâtres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous signaler lors de votre réservation tout besoin d’accueil particulier afin de convenir ensemble de votre placement en salle et vous recevoir dans les meilleures conditions.
Systèmes d’amplification sonore
L’espal et le grand théâtre des Quinconces sont équipés d’une boucle à induction magnétique pour les personnes sourdes ou malentendantes utilisatrices d’appareils auditifs.
Le petit théâtre des Quinconces est équipé d’une boucle magnétique portative. Des radiorécepteurs et colliers magnétiques portatifs sont à la disposition des spectateurs à l’accueil du petit théâtre. Les matériels portatifs sont à remettre aux hôtesses d’accueil après le spectacle.
Représentations adaptées
Depuis 1990, l’association Accès Culture accompagne des structures culturelles dans la mise en place de services d’accessibilité au spectacle vivant : pour les personnes aveugles ou malvoyantes, par le biais de l’audiodescription ; pour les personnes sourdes ou malentendantes, avec des adaptations en langue des signes française (lsf) et du surtitrage adapté. Voilà trois saisons maintenant que des représentations adaptées sont mises en place aux théâtres.
Représentations en langue des signes française
Le Petit Chaperon rouge, mise en scène de Joël Pommerat
→ mer 15 mai 19h
→ jeu 16 mai 10h
Représentations en audiodescription
Festen, mise en scène de Cyril Teste
→ mer 27 mars 19 h
Bienvenue aux théâtres
Un projet, deux lieux, trois salles

Les Quinconces, grand théâtre
Amphithéâtre avec balcon de 825 places
Orchestre 100 places.
Parterre 564 places
(dont 10 places réservées aux personnes à mobilité réduite).
Balcon 161 places.
Accès
L’entrée dans la salle se fait en fonction de votre placement sur 3 niveaux (Balcon, Parterre ou Orchestre), avec pour chaque niveau, une entrée à cour (billet pair) et une à jardin (billet impair).
Placement numéroté
Vous pouvez choisir votre placement au moment de l’achat de votre billet, en fonction des places disponibles. Votre placement est garanti jusqu’à 5 minutes avant le début de la représentation. Au-delà de ce délai, vous serez placé en fonction des places disponibles. Voir le plan de salle du grand théâtre des Quinconces
Vestiaire gratuit
À votre disposition au rez-de-chaussée bas (niveau Orchestre pair).
Les Quinconces, petit théâtre
Amphithéâtre de 134 places
Accès par l’extérieur, suivre la signalétique indiquant «petit théâtre». Placement libre.
Bar du théâtre des Quinconces
Le bar du grand théâtre est ouvert tous les soirs de spectacles, avant, pendant et après la représentation.
L'accès se fait par l'accueil.
Le bar se trouve à l'étage.
Une fois le spectacle débuté, les spectateurs retardataires ne sont plus admis dans la salle.
Toutes les salles de spectacle sont modulables. Au service des artistes invités, elles offrent de nombreuses combinaisons possibles quant à la disposition scénique. Pour des raisons artistiques ou techniques, nous pouvons être amenés à modifier leur disposition et l’accès du public.

L'espal
Amphithéâtre de 488 places
L’entrée dans la salle se fait par 3 accès (à cour, à jardin et à l’étage). Placement libre.
Dans toutes les salles...
Les théâtres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Autant que possible, nous vous invitons à contacter la billetterie 48h avant votre venue afin de convenir ensemble de votre placement. | |
![]() |
Les salles sont équipées d’une boucle à induction magnétique. À L’espal, le périmètre se situe sur les deux rangs centraux en haut de la salle. |
Il est interdit de photographier, filmer et de manger dans les salles. |
Le bar de L’espal
Il est ouvert tous les soirs de spectacles, 1h avant et après la représentation.
Médiathèque de L'espal
Au sein du centre culturel de L’espal, cette médiathèque rayonne sur le quartier des Sablons depuis 1995. Un lieu où il fait bon lire et travailler et où petits et grands peuvent choisir leurs documents sans se perdre de vue.
- Médiathèque de L'espal - Le Mans
- 60-62, rue de l'Estérel - 72100 Le Mans
- T. 02 43 47 39 97 // Mail. Christine Rabin
- www.mediatheques.lemans.fr / Comment s'inscrire ?
- Médiathèque de L'espal
- Horaires d'ouverture : Mardi 14h00 - 18h30 // Mercredi 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30 /// Jeudi réservé à l'accueil de groupes /// Vendredi 14h00 - 17h00 /// Samedi 10h00 - 12h30 / 14h00 - 17h

Le saviez-vous ?
Coup d'oeil dans le rétro, à la médiathèque de l'espal :
On vient se régaler... de lecture et de petits plats apportés par chacun(e). Le temps d'une soirée, autour d'une table garnie, on échange ses impressions de lecture et on repart avec des envies de découvertes. C'est le 1000 Feuilles : le festin des lecteurs.


Un autre rendez-vous, pour les amateurs ET les curieux de littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, fantastique etc) : les Rendez-Vous de l'Ailleurs, sur le même principe.


Lors du rendez-vous annuel "Passerelles : au-delà des genres", on rencontre des auteurs des littératures de l'imaginaire :



D'autres fois, les lieux sont transformés... le temps d'un brunch-lecture animé par la Pérenne Cie. Entre deux grignotages, les comédiens ont mis en voix des extraits de romans. D'autres découvertes en perspective !


A tout moment de l'année, la médiathèque de l'espal fait son cinéma : Des élèves du collège Costa-Gavras - qui propose une section cinéma- sont venus tourner les plans de court-métrages. Tous les films réalisés par les scolaires du quartier sont présentés lors de deux soirées, en présence de Costa-Gavras, au centre culturel de L'espal.






La médiathèque de L'espal, un lieu ouvert à tous et à toutes, où il se passe beaucoup plus de choses que vous ne pensez !
Mesures de sécurité
Informations concernant les visiteurs et les spectateurs - alerte au grand public plan vigipirate


« À la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d'assurer la sécurité des spectateurs, les théâtres Les Quinconces et L’espal appliquent les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
Les théâtres Les Quinconces et L’espal sont ouverts dans les conditions habituelles.
Il est recommandé de ne pas y venir avec des valises et effets.
Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (55cm x 35cm x 20cm) sont autorisés.
Les valises et sacs de grande contenance sont interdits.
Les théâtres Les Quinconces et L’espal remercient par avance leurs spectateurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées. »
« Following the terror attacks in Paris on Friday, November 13, 2015 and to ensure the safety of our visitors (or spectators), Les Quinconces – L’espal is strictly applying the security measures decided by the French authorities.
Les Quinconces – L’espal is fully opened. It is strongly recommanded not to bring suitcases and luggages to the theaters. Only luggages not exceeding 55cm*35cm*20cm will be accepted. Big luggages and big items are not allowed.
Please accept our apologies for the inconvenience and delay which may be caused by the extra security checks at the entrance. »
Les Quinconces-L'espal
Un projet, deux lieux, trois salles
saison 2014-2015
Édito du Maire
Les Quinconces ouvriront en septembre leur première saison. C’est un lieu unique de croisement de tous les arts et de tous les publics: cinéma, art contemporain, arts premiers, opéra, musique, danse, théâtre.
Les nouvelles capacités d’accueil et techniques qu’offre le théâtre des Quinconces permettent à l'équipe des Quinconces-L’espal de vous proposer une saison encore plus attractive et diversifiée dans les trois salles désormais disponibles: L’espal (512 places), le grand théâtre (831 places) et le petit théâtre (134 places).
Théâtre, musique, danse, cirque, magie, opéra, pas moins d’une soixantaine de spectacles pour occuper vos soirées. Parmi ceux-ci, notons particulièrement la venue de Nantes Angers Opéra avec Barbe-Bleue d’Offenbach, l’inoubliable Slava’s Snowshow de Slava Polunin, immense clown russe, ou encore l’enthousiasmant Ubu roi d’Alfred Jarry, mis en scène par Declan Donnellan. Aux côtés de ces noms prestigieux, des groupes locaux comme le Chœur d’Orphée et le Chœur Résonnances, qui interpréteront le Canto General, poème de Pablo Neruda sur une musique vigoureuse de Mikis Théodorakis. Enfin, citons également Le temps du papillon, création rassemblant les amateurs des ateliers en danse, voix et théâtre, sur une composition de Martin Moulin, interprétée par l’ensemble Offrandes.
Cette saison, d’autres manifestations et animations auront lieu dans les salles des Quinconces ou sur le parvis, comme le Forum Jeunes, la 25e Heure du Livre, le Puls’art, ou l’Europa Jazz festival... Avec les cinémas et les expositions, ils participeront à faire de ce nouvel espace en centre-ville, un véritable lieu de rassemblement, de rencontre et de création, où l’imaginaire et la poésie seront à l’honneur.
Belle saison.
Jean-Claude Boulard
Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole
L’aventure se déploie
Le théâtre des Quinconces ouvrait le 26 avril dernier, marquant le début d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet artistique et culturel initié à L’espal il y a une vingtaine d’années. Longtemps méconnu, ce projet s’est petit à petit affirmé, il a pris corps. Appuyé sur sa propre expérience, il a rassemblé chaque année un public plus nombreux (près de 3 000 abonnés cette dernière saison et plus de 32 000 entrées).
Avec les Quinconces, l’aventure se déploie, et en parallèle, ou plutôt en amont de cette progression numérique, c’est l’utopie même que constitue le projet des Quinconces-L’espal qui s’est peu à peu enracinée, concrétisée. Car au-delà des chiffres, celle-ci se manifeste notamment – au dire de vous-même, public fidèle, ainsi qu’au dire des nombreux artistes que nous avons rencontrés – par une qualité de présence à l’autre, une qualité d’accueil et d’écoute qui tend à faciliter l’expression de chacun, ainsi que son confort et son bien-être. Cette qualité d’être, nous la cultivons avec vous, dans la plus simple expression. Être dans cette ouverture où chacun, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, puisse se sentir chez lui en franchissant la porte de cette maison.
Nous vous remercions chaleureusement de vos retours, très précieux pour nous. Ils nous permettent à la fois de nommer et de mesurer ce qui nous anime profondément et donnent sens à la passion de notre engagement à défendre le rôle de l’art et la place des artistes dans le service public. Au seuil de cette nouvelle étape, je tenais également à saluer l’ensemble de mes collègues et les artistes qui nous accompagnent depuis de longues années, pour le travail considérable réalisé, pour leur générosité, et leur détermination à vouloir offrir à chacun une réelle attention.
Je vous souhaite à tous une belle aventure!
Harry Rosenow
Directeur des Quinconces-L’espal
Les Quinconces-L'espal
Un projet, deux lieux, trois salles
saison 2015-2016
Édito du Maire
L’ouverture du théâtre des Quinconces, il y a un peu plus d’un an, a permis une large progression de la fréquentation de la saison 2014/15 des Quinconces-L’espal ; plus de 50%, soit plus de 48000 entrées et plus de 4000 abonnés.
Il faut noter qu’aussi bien Les Quinconces que L’espal ont, cette année, souvent affiché «complet». Ceci témoigne à la fois de la vitalité des différentes salles, et surtout de l’intérêt croissant de la population pour l’offre culturelle au Mans.
La saison 2015/16 s’annonce tout aussi attractive avec notamment des spectacles comme Mec! avec Philippe Torreton, Contact de Philippe Decouflé, le Cirque Trottola, ou encore Dom Juan créé par Jean-François Sivadier, sans oublier l’opéra avec Les Noces de Figaro.
Belle saison.
Jean-Claude Boulard
Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole
« Un trait les unit »
En un peu plus d’un an, le bel équipement des Quinconces est devenu un véritable théâtre. En effet, petit à petit, presque à notre insu, le travail accompli et, surtout, l’ensemble des émotions partagées, des joies et des rires, ont progressivement habillé les murs, pénétré les matériaux, et commencé à donner une âme à ce lieu.
Les Quinconces sont désormais devenus une maison habitée, une maison qui rassemble, qui facilite la rencontre, le partage, et l’accueil de ce qui nous est le plus particulier, le plus singulier, à savoir : nos sensations, nos émotions. Et surtout, peut-être cette maison nous permet-elle de faire l’expérience, au cœur même de l’expression de nos singularités, de ce mot d’Eugène Savitzkaya, qui a bercé la création du Temps du papillon, et qui se trouve ici ressenti très intimement et très réellement : « Un trait les unit »*.
Belles rencontres !
Harry Rosenow
Directeur des Quinconces-L’espal
* Extrait du texte d’Eugène Savitzkaya, Célébration d’un mariage improbable et illimité
Les Quinconces-L'espal
Un projet, deux lieux, trois salles
saison 2016-2017
Édito du Maire
Avec à nouveau plus de 48000 entrées, la saison qui vient de s’achever a confirmé l’enthousiasme des Manceaux et des Sarthois pour l’ouverture des Quinconces.
La saison 16/17 apporte deux nouveautés :
Tout d’abord, en partenariat avec des lycées et l’Éducation Nationale, l’équipe des théâtres Les Quinconces-L’espal propose aux jeunes début février une semaine d’immersion au cœur du spectacle vivant à la rencontre des œuvres, des artistes et des professionnels du spectacle. Je remercie les mécènes des Quinconces-L’espal qui permettent par leur soutien la réalisation de ce festival En jeu !
Puis, dans notre société en pleine mutation, les Quinconces- L’espal nous proposent fin-mars début-avril un temps foisonnant de propositions, de rencontres et d’échanges, un temps au sens évocateur : Changer d'ère.
De par la diversité des thèmes abordés, la diversité des formes, des médiums, ainsi que sa politique tarifaire attractive, cette saison devrait à nouveau satisfaire un très large public.
Divertissons nous, réfléchissons, prenons du plaisir !
Belle saison !
Jean-Claude Boulard
Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole
Faire théâtre ensemble
Comment définir le théâtre du 21e siècle ?
Un lieu-carrefour. Carrefour des hommes, carrefour des pensées, carrefour des idées. Un lieu-sources. Source d’inspiration, source de réflexion, source de déplacement. Un lieu-traversée. Traversée d’œuvres, traversée des autres, traversée de soi.
Chaque nouvelle saison proposée aux théâtres est pensée comme une petite pierre que l’on poserait sur l’édifice frissonnant et chétif d’un nouveau monde. Le projet est bien évidemment artistique mais, au cœur de cette proposition, c’est avant tout une aspiration d’équipe qui transpire, s’exprime, jaillit. L’envie est là et se fait de plus en plus pressante : comment faire du théâtre un lieu-écho d’une conviction, celle que chacun d’entre nous peut devenir acteur au sein d’une société qui nous presse par son changement, par sa mue ?
Cette saison est faite de la même essence : elle a été façonnée, pétrie, modelée avec l’envie que chaque spectacle, chaque exposition, chaque atelier soit dégusté comme une petite bouchée dont on aurait ensuite envie de partager la recette autour de soi. Au total, une cinquantaine de spectacles et trois grands rendez-vous rythment la saison: « Autre regard », festival dédié à la danse et qui ouvre le bal chaque année; « En jeu ! », festival pluridisciplinaire adressé à des lycéens et « La courte échelle », un temps articulé autour de propositions remuantes et déconcertantes.
Le liant de ces propositions ?
Partager de nouvelles perspectives.
Belle saison et belles découvertes,
L’équipe des Quinconces-L’espal,
Harry Rosenow
Civilisation, n.f. (déf.) Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d’un pays ou d’une société. (syn.) Avancement, culture, évolution, humanisation, perfectionnement, progrès. (contr.) Barbarie, bestialité.
Culture, n.f. (déf.) Ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation.
Définitions issues du Petit Larousse illustré (1988)
Les Quinconces-L'espal
Un projet, deux lieux, trois salles
saison 2017-2018
Édito du Maire
La saison 2017 / 18 débute sous les meilleurs auspices : Madame la Ministre de la Culture nous a confirmé le 10 mars 2017 la création de la Scène nationale du Mans.
Au-delà de l’obtention d’un label, devenir Scène nationale constitue pour la Ville du Mans, l’équipe, les artistes, les spectateurs, et bon nombre d’acteurs engagés, un encouragement salutaire et stimulant pour continuer à faire vivre le projet humain et artistique entrepris depuis des années.
Scène nationale du Mans, l’équipe des Quinconces-L’espal devra poursuivre, avec une volonté immuable, l’irrigation du territoire de propositions toujours plus aventureuses et singulières, le soutien et l’accompagnement de la production artistique contemporaine et l’élargissement de l’accès à l’art et à la culture.
À découvrir et à partager à partir de septembre : du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique... Au total, 54 spectacles, 3 expositions, des ateliers de pratique artistique, des actions culturelles en dehors des murs des théâtres et des parenthèses diverses pour prendre le temps de se rencontrer, d’échanger et de repenser notre manière d’être ensemble.
Belle saison !
Jean-Claude Boulard
Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole
Être spectateur !
À travers l’art, le spectateur est invité à se mettre à l’écoute. Une écoute active par ses oreilles bien entendu, son regard, son corps, sa sensibilité, son intelligence, son cœur… Tout son être se mobilise. Le but essentiel de l’art consiste à faciliter l’actualisation du mystère porté par chacun au plus intime de lui-même.
L’art nous offre cet espace et ce temps que l’on peut parfois ressentir comme un moment d’éternité où quelque chose de ce qui est le plus constitutif de nous-même peut se révéler. L’art nous invite à nous mettre en mouvement. Dans un spectacle, l’essentiel est autant ce qui se passe sur le plateau que ce qui se passe dans la salle et ce qui se passe en chacun. Les artistes invitent les spectateurs à être co-créateurs du spectacle.
De même que l’écoute active de notre interlocuteur va lui permettre de se livrer plus en profondeur, notre qualité de présence à nous-même, à l’œuvre qui nous est proposée, à notre entourage, conduit davantage encore à se livrer et à ressentir encore plus intensément les sensations qui nous traversent ainsi que les intuitions souvent très fines qui peuvent émerger. Ces sensations et ces intuitions sont autant de mines à explorer pour nous-même. Elles sont autant de portes qui s’ouvrent sur une conscience nouvelle, approfondie sur qui nous sommes, sur où nous en sommes dans notre rapport à l’autre.
Ainsi, l’art convoque l’indicible en nous, le fait émerger et nous permet de sortir grandi de l’expérience que l’on vient de vivre.
« Le mot dans sa paresse cherche en vain à saisir au vol l’insaisissable que l’on touche dans le sombre silence aux frontières ultimes de notre esprit » — Georg Trakl
Dans un spectacle, l’essentiel n’est pas ce qui s’est dit sur le plateau, mais aussi ce qui se dit en nous-même. C’est ainsi qu’un spectacle devient œuvre. Œuvrer, c’est travailler. C’est ce travail intérieur des spectateurs qui fait que le spectacle est vivant : quand le spectateur devient acteur !
Bon travail, belle saison !
L’équipe des Quinconces-L’espal,
Harry Rosenow
Les Quinconces-L'espal
Un projet, deux lieux, trois salles
saison 2018-2019
Édito du Maire
Spectacles, expositions, ateliers, projets d'action culturelle : des Sablons au centre ville, les propositions artistiques se déploient et s'illustrent, de nouveau, par leur diversité et leur exigence.
Parce que la culture est l’affaire de tous et qu’elle ne se limite pas à la seule programmation, Les Quinconces-L’espal offrent des entrées multiples et des horizons toujours plus variés, toujours plus surprenants.
Vous êtes de plus en plus nombreux à pousser les portes de ces équipements culturels (plus de 50 000 en 2017/18 !). Pour cette nouvelle saison, une seule invitation : continuer à faire vivre ces espaces, traverser ces moments riches en émotions, découverte et partage !
Belle saison à tous,
Jean-Claude Boulard, MAI 2018
Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole
Préparer un saut qualitatif
Chaque jour qui passe nous laisse penser que quelque chose est en train de bouger, de se transformer. Comme une mue ou l’éclosion d’un bourgeon dans les tensions entre nos résistances et la Vie qui pousse, des raies de lumière qui apparaissent
Il est difficile de sortir de ses enfermements, de ses aveuglements ou de ses certitudes. Souvent, nous ne les voyons pas, au mieux à peine ; prisonniers de nos représentations, de nos croyances, de notre image, celle que nous nous sommes forgée, celle que les autres nous plaquent.
Nous avons besoin d’un saut qualitatif. Des peurs, des fragilités inconscientes — que certains ont parfois tant de peine même à imaginer avoir — nous immobilisent, nous conduisent à nous protéger, nous défendre, à chercher un bouc émissaire… loin de notre nature profonde.
Nous portons à bout de bras la façade derrière laquelle nous nous abritons, parfois aveuglés, souvent épuisés, déconnectés de nos aspirations les plus intimes, les plus enfouies. Nous avons besoin d’une rupture pour voir à nouveau, pour pouvoir accéder à notre intégrité. C'est-à-dire pour nous accueillir dans notre globalité, pour accepter notre part de lumière et notre part d’ombre.
La paix, la sérénité qui émanent de l’unité trouvée ou retrouvée, changent, à la racine, notre point de vue. Elles nous ouvrent intimement à l’essence de la Vie indicible, Vie sans limite, sans forme pré-établie. Elles permettent ce saut qualitatif qui nous donne à expérimenter la vérité qui nous fonde, l’unité et la grâce qui la caractérisent. Elles nous ouvrent à l’inexploré.
C’est le monde qui advient, tel qu’il advient, qui s’offre à notre exploration, à notre recherche, à notre créativité. Et, la nouveauté a un goût : le goût de l’autre, de l’inconnu, le goût des possibles
L’inexploré est porteur de nouvelle conscience, de plus de sens, de confiance, d’engagement, d’abandon, d’harmonie avec l’univers, avec l’Autre.
Préparer un saut qualitatif, c’est ce à quoi nous vous invitons une nouvelle fois à travers cette saison 2018 / 19. Les spectacles, les expositions, les ateliers dialoguent ensemble, au fil des mois, pour faciliter notre histoire, notre aventure à la fois individuelle et collective. Les oeuvres sont là pour nous accompagner, favoriser notre changement de point de vue et nous offrir des espaces pour expérimenter l’inexploré.
Puisse chacun de vous trouver dans les pages qui suivent un chemin qui le nourrisse à sa mesure.
Harry Rosenow
Directeur des Quinconces-L’espal,
Scène nationale du Mans
Les Quinconces-L'espal
Un projet, deux lieux, trois salles
saison 2018-2019
Édito du Maire
Spectacles, expositions, ateliers, projets d'action culturelle : des Sablons au centre ville, les propositions artistiques se déploient et s'illustrent, de nouveau, par leur diversité et leur exigence.
Parce que la culture est l’affaire de tous et qu’elle ne se limite pas à la seule programmation, Les Quinconces-L’espal offrent des entrées multiples et des horizons toujours plus variés, toujours plus surprenants.
Vous êtes de plus en plus nombreux à pousser les portes de ces équipements culturels (plus de 50 000 en 2017/18 !). Pour cette nouvelle saison, une seule invitation : continuer à faire vivre ces espaces, traverser ces moments riches en émotions, découverte et partage !
Belle saison à tous,
Jean-Claude Boulard
Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole
Préparer un saut qualitatif
Chaque jour qui passe nous laisse penser que quelque chose est en train de bouger, de se transformer. Comme une mue ou l’éclosion d’un bourgeon dans les tensions entre nos résistances et la Vie qui pousse, des raies de lumière qui apparaissent
Il est difficile de sortir de ses enfermements, de ses aveuglements ou de ses certitudes. Souvent, nous ne les voyons pas, au mieux à peine ; prisonniers de nos représentations, de nos croyances, de notre image, celle que nous nous sommes forgée, celle que les autres nous plaquent.
Nous avons besoin d’un saut qualitatif. Des peurs, des fragilités inconscientes — que certains ont parfois tant de peine même à imaginer avoir — nous immobilisent, nous conduisent à nous protéger, nous défendre, à chercher un bouc émissaire… loin de notre nature profonde.
Nous portons à bout de bras la façade derrière laquelle nous nous abritons, parfois aveuglés, souvent épuisés, déconnectés de nos aspirations les plus intimes, les plus enfouies. Nous avons besoin d’une rupture pour voir à nouveau, pour pouvoir accéder à notre intégrité. C'est-à-dire pour nous accueillir dans notre globalité, pour accepter notre part de lumière et notre part d’ombre.
La paix, la sérénité qui émanent de l’unité trouvée ou retrouvée, changent, à la racine, notre point de vue. Elles nous ouvrent intimement à l’essence de la Vie indicible, Vie sans limite, sans forme pré-établie. Elles permettent ce saut qualitatif qui nous donne à expérimenter la vérité qui nous fonde, l’unité et la grâce qui la caractérisent. Elles nous ouvrent à l’inexploré.
C’est le monde qui advient, tel qu’il advient, qui s’offre à notre exploration, à notre recherche, à notre créativité. Et, la nouveauté a un goût : le goût de l’autre, de l’inconnu, le goût des possibles
L’inexploré est porteur de nouvelle conscience, de plus de sens, de confiance, d’engagement, d’abandon, d’harmonie avec l’univers, avec l’Autre.
Préparer un saut qualitatif, c’est ce à quoi nous vous invitons une nouvelle fois à travers cette saison 2018 / 19. Les spectacles, les expositions, les ateliers dialoguent ensemble, au fil des mois, pour faciliter notre histoire, notre aventure à la fois individuelle et collective. Les oeuvres sont là pour nous accompagner, favoriser notre changement de point de vue et nous offrir des espaces pour expérimenter l’inexploré.
Puisse chacun de vous trouver dans les pages qui suivent un chemin qui le nourrisse à sa mesure.
Harry Rosenow
Directeur des Quinconces-L’espal,
Scène nationale du Mans
Artistes associés, résidents et compagnons
Un partenariat sur plusieurs saisons
Afin d’aller à la rencontre des habitants de nos territoires, de susciter l’envie d’être spectateur ou de participer à une aventure artistique de l’intérieur, tout en accompagnant le développement de démarches sur le long terme, les Quinconces-L’espal nouent des partenariats avec certains artistes sur plusieurs saisons. Le programme de ces partenariats est élaboré en concertation entre les artistes et les théâtres, dans le respect de la philosophie et de la vocation de chacun. Il s’agit de réfléchir ensemble à la façon d’inscrire une action commune sur notre territoire : de mieux appréhender celui-ci dans sa richesse, sa réalité sociologique, ses racines… Le partenariat comprend, outre la diffusion des œuvres des artistes et des moyens de production, un programme d’actions artistiques et culturelles conçu sur mesure avec chacun.
Artiste associé
Les Quinconces-L’espal s’associent à un ou plusieurs artistes sur une période de 3 ans minimum. Cette association provient d’une histoire commune, liée à des créations déjà accueillies au théâtre. Elle s’appuie sur l’envie réciproque de collaborer pour creuser le sens et la portée des projets de chacun. L’artiste associé conduit un travail de fond auprès des publics et des amateurs durant plusieurs saisons. Il participe pleinement à la conception du projet philosophique et artistique des théâtres. Il mène des actions auprès de différents publics tout au long de l’année, tout en développant ses propres projets d’auteur et de compagnie.
Raphaël Soleilhavoup
Artiste associé depuis cette saison et jusqu'en 2020
Raphaël Soleilhavoup est chorégraphe, danseur et pédagogue.

> Spectacle L’ESBAL ! Bal festif... et forain !
> Spectacle LOW COST
> Stages de danse - enfants
> Trimestre de danse - adultes
Né en 1976 à Ajaccio, il commence la danse classique en 1981 au conservatoire d’Ajaccio puis fait de la musique, du théâtre et du cirque en Corse du Sud et dans le Var. En 1994 il suit la formation du danseur à l'École Nationale de Musique et de Danse de la Rochelle jusqu'en 1997 avant d'être engagé comme interprète au C.C.N. De Caen Basse Normandie dirigé alors par Karine Saporta.
Dans le même temps il danse aussi pour Marc Vincent, Odile Azagury et d'autres chorégraphes. En 2002 il commence une collaboration essentielle dans sa carrière auprès de Daniel Dobbels, avec lequel il travaille jusqu'en 2012 sur une dizaine de créations et de nombreuses performances dans différents musées et écoles d'art. Raphaël est aussi interprète pour Olivia Granville, Michel Kelemenis, Bernard Baumgarten et Odile Duboc au C.C.N. de Belfort. Entre 2011 et 2015 il travaille avec Carlotta Sagna dans la pièce jeune public Cuisses de Grenouille.
Durant toutes ces années, parallèlement à son travail d'interprète, il développe des projets pédagogiques en direction des enfants (principalement des adolescents) et créé plusieurs pièces avec des danseurs amateurs à L’espal au Mans. En octobre 2014, il fonde la compagnie LA CÉSURE, puis crée la pièce Soliloque en décembre 2015. En 2016, il invite Ghislaine Louveau et Gerry Quévreux à travailler avec lui sur Hibou-Loup, une pièce pour le très jeune public. Il travaille par ailleurs avec sa soeur et ses frères sur différents projets de spectacle dont un dyptique solo et duo, Ab Imo Pectore et Les corps utopiques, et une pièce de groupe Frères et soeur.
Artistes invités / Compagnies en résidence
Une résidence d’artiste ou de compagnies s’inscrit sur une ou deux saisons : sa nature et ses contours sont intimement liés au projet du ou des artistes accueillis. Chaque résidence s’appuie sur une rencontre privilégiée entre les artistes et les publics, que ce soit autour de spectacles, d’ateliers de pratique en amateur ou d’autres projets singuliers.
Sylvère Lamotte
Danseur chorégraphe

> Spectacle Ruines
> Spectacle Les Sauvages
> Stages et cours de danse adultes
Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au conservatoire de Rennes, puis au Conservatoire supérieur de danse de Paris. En 2007, alors en dernière année au Junior ballet, il intègre le Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), programme initié par le Ballet Prejlocaj.
Il fonde en 2015 au Mans la Compagnie Lamento au sein de laquelle il explore, en tant que chorégraphe et interprète, ses propres pistes de travail. Particulièrement attaché à la danse-contact, Sylvère Lamotte expérimente notamment les moyens d’en faire varier les formes. En 2015, il crée Ruines (duo dansé avec un musicien), et fin 2017 le quintette Les Sauvages (à découvrir le 30 janvier 2018 à L’espal). La Compagnie Lamento est en résidence aux Quinconces-L'espal jusque fin 2019.
Patrick Pleutin
Plasticien

Expo Patrick Pleutin
Dessins
1er mars 2019 au 31 mai 2019
Patrick Pleutin est un plasticien dont la pratique s’étend du graphisme à la performance scénique en passant par l’illustration, la peinture ou encore la réalisation de films d’animation. Ouvert à l’expérimentation, il collabore aussi bien avec des danseurs, des auteurs, que des chefs cuisiniers, au gré des projets qu’il développe. Invité en résidence, il exposera son travail sur la mémoire des bouddhas disparus de Bāmiyān (Afghanistan) puis mènera une enquête graphique sur les étals du marché des Jacobins. C’est dans et hors les murs des théâtres qu’il contribuera stylos, pinceaux et carnets en main, au « changement d’ère ». Les dessins présents dans la plaquette ont été réalisés au Mans par Patrick Pleutin en avril 2018 à l’occasion du temps fort La courte échelle. Ils accompagneront la communication de la Scène nationale tout au long de la saison 2018/19.
Artistes compagnons
Après avoir cheminé plusieurs saisons avec les théâtres, ces artistes continuent de nourrir en profondeur le projet et l’identité des Quinconces-L’espal. Si leur présence dans les lieux, pour un certain nombre de projets, s’inscrit sur des temps plus ponctuels, ils n’en demeurent pas moins des compagnons au long cours pour l’équipe des théâtres :

Brigitte Asselineau
Danseuse & chorégraphe
Elle étudie les techniques Graham, Limon et Nikolaïs avec Christine Gérard avant de rejoindre le CNDC d'Angers en 1980 dirigé par Alwin Nikolaïs. Auprès d'Anne Koren, Jean Pomarès et Ruth Barnes, elle étudie la technique Cunningham. Elle est interprète auprès de Christine Gérard (1982-2001), Daniel Dobbels (1983-2009), avec lequel elle cofonde la compagnie De L’entre-deux en 2000, Odile Duboc (1991-2011), Nathalie Collantes, appréciant les collaborations longues en prenant le temps d’approfondir les langages. Diplômée d'Etat, elle donne une place importante à l'enseignement et à la transmission en direction des professionnels et des amateurs (Centre national de la danse, Conservatoire de La Rochelle, Ecole Nationale d’Art de Cergy-Pontoise, Centres Chorégraphiques Nationaux de Belfort et de Tours, CDC Toulouse, Coline, Paris 8, APCC...). À l’invitation du ministère de la culture, elle chorégraphie une variation pour l’Examen d’Aptitude Technique. Elle présente aussi en solo ou avec d'autres danseurs des conférences dansées : Mon sujet et Non-dit (2004-2005) spectacle composé d’extraits de pièces chorégraphiques de Odile Duboc, Nacéra Belaza, Daniel Dobbels et Serge Ricci. Depuis 2006, elle établit une nouvelle collaboration avec l'univers de Serge Ricci. Elle danse dans Je n’ai pas voulu mourir, Des arbres sur la banquise, Au bord de l’oubli et L’aire du temps. En 2008, elle a obtenu une bourse de la DMDTS pour un projet de recherche pédagogique intitulé Tissage et parentèle. De 2009 à 2014, elle a été en résidence longue à Art Danse CDC Bourgogne.
Pendant 7 ans, elle a été artiste associée aux théâtres Les Quinconces-L’espal pour lesquels elle a signé de nombreuses créations chorégraphiques amateurs depuis 15 ans. Depuis 2016, elle est interprète dans la dernière création de Tatiana Julien, Initio. Elle fait maintenant partie des « artistes compagnons » des Quinconces-L’espal. Intervenant à L'espal depuis quinze ans déjà, Brigitte Asselineau est une artiste rare qui sait emmener tous les publics vers la danse. Travailler main dans la main avec elle est un atout extrêmement précieux pour l'équipe du théâtre : cela permet d'agir toujours au plus près des publics, en réfléchissant à l’action depuis l'intérieur de sa pratique. A ses côtés, elle invite des d'artistes de confiance avec lesquels elle partage des valeurs communes, pour intervenir auprès des publics jeunes, notamment les enfants en milieu scolaire.

Isabelle Duthoit
Chanteuse & Musicienne
Isabelle Duthoit s'oriente très tôt vers les musiques d’aujourd’hui. Elle trouve son terrain de prédilection dans l'univers de l'improvisation libre. Elle crée Bouge avec J. Bauer et L. Ex, le trio canapé projet photo phonographique et musique, le quartet Mapona avec F. Hautzinger, M. Tetreault et Dieb13. Elle joue avec Sol 12, de L. Ex et V. Weston, avec le Poet Congress de F. Hautzinger, avec l'ensemble]h[iatus. De 1995 à 2004, elle co-organise avec J. Di Donato le festival Fruits de Mhère. En 2008, elle est résidente à la villa Kujoyama. Jusqu’en 2012, elle enseigne la Clarinette au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry.
Isabelle Duthoit développe depuis plus 10 ans une technique de voix singulière et très personnelle. Un langage avant le langage, une voix de l'origine. Inspirée par les techniques de voix du théâtre de Nô et du théâtre de Bunraku, elle cherche et développe un chant lié au cri à la voix brisée, la voix prise dans son entité du premier souffle intime jusqu'au cri. Elle mène depuis octobre 2013 des ateliers de voix au théâtre de L’espal au Mans.

Pascale Nandillon
Comédienne & Metteur en scène
Comédienne et metteure en scène, Pascale Nandillon crée l’atelier hors champ, laboratoire de recherche et de création accueillant comédiens professionnels, amateurs, plasticiens et cinéastes. En 2007, l'atelier hors champ est en résidence à L'espal et fabrique en collaboration avec Céline Finidori et Frédéric Tétart et des amateurs, une pièce de théâtre, une pièce radiophonique et un film autour de La pluie d'été de Marguerite Duras et plus récemment, La Tour, un projet cinématographique et radiophonique dans une tour HLM du quartier des Sablons.
De 2009 à 2012, Pascale Nandillon a été artiste associée à L'espal. Les Quinconces-L'espal ont coproduit et accueilli plusieurs de ses créations : Macbeth Kanaval, Forces. Eveil. L'humanité, au hommes. Pour Le Temps du papillon, Pascale propose au groupe une traversée autour du texte de Savitzkaya Célébration d'un mariage improbable et illimité. Pendant la saison 2016/17, elle embarque avec elle une dizaine d’amateurs pour une adaptation du roman Les Années d’Annie Ernaux.

Céline Dufust
Plasticienne
Née en Basse-Normandie en 1984 et issue d’une famille très «manuelle», Céline Dufust est très tôt familiarisée aux arts. Son rêve d’enfance ? Intégrer les Beaux-Arts, rêve qu’elle réalise dès 2004 au Mans où elle obtiendra cinq ans plus tard le DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) avec les félicitations du jury. Diplôme en poche, elle rejoint alors les Ateliers de la Ville du Mans où elle rencontre des artistes tels que STEPK, ou encore Isabelle Strutz. Ils montent ensemble, l’association L’armoire à gaze, ateliers d’artistes aujourd’hui devenue l’association Le Poulpe à vapeur, situé rue Bechepay au Mans. Son travail d’artiste se voit récompensé en 2011 par l’obtention du prix du Jury lors de la Rencontre des Peintres de Saint-Céneri le Gerei, ou plus récemment en 2013 par le prix de sculpture Claude BERHAULT décerné par l’Académie des Beaux-Arts de Paris.
Artiste plasticienne, vagabondant du dessin à la sculpture, elle utilise des matières-matériaux singuliers : le lycra et le béton, l’un pour son aspect fragile, plutôt féminin, et l’autre pour son côté lourd, plutôt masculin. Ses volumes sont également caractérisés par un important travail de couture, d’assemblages de tissus cousus les uns avec les autres et de rembourrage.
Coproductions et Accueils en résidence
Sur la saison 2017-18, Les Quinconces-L’espal apportent un soutien en coproduction aux compagnies et artistes suivants :
> Brigitte Asselineau (75) Artiste en compagnonnage avec les Quinconces-L’espal pour la création de Nos Alliances |
> Cie NBA Spectacles (72) Pour la création de La Résistible ascension d’Arturo Ui, texte de Bertolt Brecht, mise en scène de Pierre Sarzac |
> Cie La Césure (75) Pour la création de Low Cost et de FLUX, chorégraphies de Raphaël Soleilhavoup, artiste associé aux Quinconces-L’espal |
> Cie Lamento (72) Pour la création du spectacle Les Sauvages, chorégraphie de Sylvère Lamotte, artiste résident aux Quinconces-L’espal |
> Cie Tiksi (44) pour la création de Micro Younna, projet soutenu par le réseau des scènes Jeune Public de la Sarthe |
> Cie Louma (35) Pour la création de Hoketus, chorégraphie de Florence Casenave, projet soutenu par le réseau Tremplin |
> Cie Zutano Bazar (72) Pour la reprise de Puisque je suis courbe, chorégraphie de Florence Loizon |
> Cie Le Vide (75) Pour la reprise du spectacle Le Vide, essai de cirque |
> Nicolas Clauss Pour la création de Frames, œuvre vidéo |
> Clément Bagot (93) Pour la création plastique in situ qu’il va réaliser à L’espal dans le cadre de son exposition, de janvier à mai 2018 |
FLYING CARPET
Création collective de Christophe Hauser, Carol Robinson, Laure Saint-Hillier et Serge Teyssot-Gay Dédiée à Etienne Bultingaire
Première le 13 avril 2016 au théâtre des Quinconces, Le Mans
Flying Carpet est une adresse à l’Autre, ces autres que nous sommes, avec nos singularités d’écoute. C’est une invitation à entrer en matières, à s’immerger et pénétrer l’épaisseur du son pour en éprouver les sensations.
Flying Carpet est une création qui se renouvelle in situ. Au départ, elle a été conçue pour une salle équipée de Carmen®, un système acoustique qui permet de moduler le temps de réverbération du son grâce à un dispositif d’amplification réparti de manière homogène dans l’espace. Si ce système a suscité la curiosité des artistes, c’est pour les possibilités expressives et émotionnelles qu’il permet. Chaque nouvelle salle de spectacle offrira de nouveaux possibles en termes de diffusion du son et d’espace.

Durant la représentation, la diffusion est frontale ou spatialisée. Les sons amplifiés, acoustiques ou enregistrés se mêlent, explorant les frontières et perturbant les habitudes perceptives. Ils déroutent, submergent, enlacent... Dans une proximité tangible, ils ouvrent sur l’impalpable, l’insaisissable. Au cœur de l’espace de diffusion, l’auditeur se fait partenaire de jeu, créateur de son écoute en ce qu’elle peut avoir d’inventif, de sensible et de ludique.
En dialogue, les projections vidéo suggèrent des univers. Les images abstraites ou figuratives sont décomposées sur des supports multiples (écrans fixes ou mobiles, aux matières et couleurs variées) et recomposées par superposition. Cette scénographie invite le spectateur à investir son regard, à embrasser l’installation dans sa monumentalité ou s’immerger dans une lecture parcellaire pour composer sa propre narration.
Le son s’aventure vers des territoires pluriels
Le son s’aventure vers des territoires pluriels. Les musiciens sculptent, modèlent les matières dans leurs épaisseurs et leurs textures, les outils technologiques offrant une extension aux instruments. L’introspection paisible alterne avec le chaos foisonnant. De la berceuse au cri, les esthétiques disparaissent face à la primauté du son et ce qui en constitue son essence même. Rondeur, épure et fragilité succèdent à l’âpreté, à la rugosité, la stridence... Le spectateur est invité à accueillir le son tel qu’il vient, à se laisser surprendre, guider, bercer, dérouter...
L’improvisation reste le langage commun. Les compositions empruntent souvent des formes et principes ouverts. Outre les altérations du son, les traitements en temps réel décuplent les possibilités de jeu par leur indétermination. Les films, images et photos sont choisis et manipulés dans l’instant, en interaction avec la musique qui se nourrit elle-même des images qui émergent.
Flying Carpet est une proposition ouverte : une performance en adaptation permanente avec les lieux qu’elle rencontre, façonnée par les temporalités qu’elle traverse. Un instant étendu où chacun se remet perpétuellement en jeu. En équilibre sur l’insaisissable et la fugacité, Flying Carpet ouvre une brèche dans l’espace et le temps communs.

Christophe Hauser
Il n’a pas d’époque comme on n’a pas d’âge. Il est libre de tout courant ou de toute étiquette. Il écrit comme on fume: entre l’urgence qui presse et le calme d’une habitude.
Christophe Hauser est ingénieur du son et Concepteur Sonore (ENSATT 1983). Il débute sa vie professionnelle dans le théâtre auprès de Roger Planchon, Jérôme Savary, Klaus Michael Grüber… Parallèlement, il mène une activité d’auteur-compositeur dans la chanson jusqu’en 2006 (Warner Chappell Music) et écrit de la musique pour le spectacle vivant et la télévision (Compagnie L’épate en L’air, Des racines et des ailes etc...). La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, fut sa base quotidienne durant dix années. Directeur technique du lieu, on lui confie notamment les enregistrements de : Martin Matalon et l’Orchestre Intercontemporain, Alexandros Markéas avec Ars Nova– Zad Moultaka et Le chœur les éléments, Tomas Gubitch, Benoit Delbecq, etc...
Il crée sa structure d’enregistrement mobile FreeBaseStudio en 2009 et mixe ses projets dans l’ancien studio « PostBillig » de Luc Ferrari qu’il partage avec Brunhild Ferrari.
En studio, il réalise des albums avec pour priorité les genres novateurs, contemporains, jazz ou musiques du monde. Nombre de labels (Universal Jazz, Naïve, Accord Croisés, L’Empreinte Digitale, Edition Billaudot, etc…) lui ont confié leurs enregistrements, mixages et masterings.
Quittant fréquemment les studios pour retrouver les planches, il s’illustre en tant qu’ingénieur du son sur de nombreux projets complexes et exigeants, ou des aventures inédites et inventives pour la musique, le théâtre, la danse, le cirque.
Ses créations ont été accueillies dans des salles et manifestations prestigieuses : Cinés Concerts à l’Auditorium du Louvre, L’Opéra-Comique, le Théâtre de Chaillot, les Nuits Blanches pour la Mairie de Paris, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Eau (94), le Festival d’Avignon, l’inauguration artistique du Théâtre et Auditorium de Poitier, Le Beirut Music & Art Festival...


Carol Robinson
« La musique est une ouverture vers quelque chose au-delà de notre réalité. Toucher aux frontières, atteindre ce que l’on ne comprend pas exactement, ce que l’on ne codifie pas clairement, tel est mon objectif avec la musique improvisée électronique. »
Dire que Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine est bien réducteur pour embrasser l’éclectisme de son parcours et de ses passions. En fait, elle semble s’intéresser à tout ce qui touche au son. Aussi à son aise dans le répertoire classique qu’avec la création contemporaine voire expérimentale, elle se produit désormais dans les salles et festivals internationaux les plus prestigieux, comme le Festival d’Automne, MaerzMuzik, Archipel, RomaEuropa, Wien Modern ou Huddersfield, et travaille étroitement avec d’autres compositeurs et musiciens de divers horizons. Passionnée par l’improvisation, elle choisit de se mettre autant que possible dans des situations musicales les plus ouvertes.
Mais elle ne s’arrête pas là. Carol Robinson collabore régulièrement avec des photographes, des plasticiens, des vidéastes. En outre, en lien avec son parcours d’interprète, elle a développé un univers personnel au travers de créations de théâtre musical présentées en France, en Allemagne, en Suisse... Et c’est pour répondre à des exigences d’expression de plus en plus pointues que la composition a pris peu à peu une place prépondérante dans sa création artistique. Elle a commencé par composer pour de petites formations, et a rapidement reçu des commandes pour des œuvres de plus grande envergure. Dernièrement, elle a écrit un opéra de poche destiné à un ensemble baroque pour l’Opéra de Reims, et a cosigné Occam Hexa II avec Eliane Radigue, pour l’ensemble Decibel à Perth.
Fascinée par les possibilités qu’offre la musique électronique, notamment le traitement en temps réel, Carol Robinson a conçu de nombreuses pièces en la mariant avec des sons acoustiques. Son approfondissement de l’utilisation des processus aléatoires est une de ses singularités. En 2015, elle a signé trois œuvres qui assimilent ces processus : Nacarat (co-production La Muse en Circuit, Césaré, Art Zoyd), Black on Green (commande de GMEM), et Les si doux redoux. Ces pièces appartiennent au cycle « The Weather Pieces », débuté en 2012.
Et comme si cela ne suffisait pas, Carol Robinson a collaboré avec la chorégraphe Nadège MacLeay en écrivant des musiques : Le Carreau (Commande d’Etat), M-Music, Just Let it Go, Nana’s Flight, Ratatatat, Pôles, Creases. Elle a également signé la musique des chorégraphies de Susan Buirge La terrasse à l’ombre de la lune, Le chasseur au lac et Dogu Déterré (Commande de la Fondation Royaumont), de Young Ho Nam Composé / Décomposé (Commande de Radio France), de François Verret Contrecoup...
La discographie récente de Carol Robinson reflète l’ampleur de son travail : on y retrouve ses compositions comme Billows, pour clarinettes et électronique en temps réel (PLUSH), Laima (Expériences de Vol) et Cross-Currents (SHIIIN). Mais on compte aussi des monographies de grands compositeurs contemporains, par exemple Giacinto Scelsi, Luigi Nono, Morton Feldman, Luciano Berio (MODE), Eliane Radigue (SHIIIN), Pill Niblock (TOUCH), ainsi que du rock alternatif, du jazz, ou de la musique classique (AYLER, NATO, BTL et SYRIUS).
La foisonnante scène européenne de la musique contemporaine a attiré Carol Robinson, alors diplômée du Conservatoire d’Oberlin aux Etats-Unis, à Paris. C’est grâce à une bourse H.H. Wooley, elle y est restée le temps nécessaire pour trouver sa place, avant de s’y installer pour toujours.


Laure Saint-Hillier
Laure Saint-Hillier est plasticienne, vidéaste et réalisatrice. Sous la forme d’installations et de performances, ses projets s’appuient et se nourrissent souvent d’un travail in-situ, investissant des lieux clos tout comme l’espace public. Les images projetées cherchent leurs écrans, jouent avec des supports miniatures ou monumentaux ainsi qu’avec une multiplicité de matières pour immerger le spectateur dans un environnement sensoriel et onirique en mouvement. Les déambulations et dispositifs mobiles ouvrent sur des possibilités d’improvisation et de manipulation.
Au gré des projets, elle collabore avec des artistes de diverses disciplines. Avec la Compagnie des Bains Douches, elle créée Apparte, feuilleton poétique : un espace, habillé de projections, comme autant de mémoires, d’empreintes, d’émotions qui se reflètent dans chaque pièce. Une installation comme une proposition sensorielle, construite pour faire écho au vécu quotidien intime de tous et chacun, pour donner du sens et questionner autrement ce qu’il reste d’humain dans l’homme post-moderne de ce début de XXI°siècle… Est-on prisonnier chez soi ? Organisons-nous notre propre captivité, bien au chaud de nos écrans-voyageurs ?
Ne serions-nous pas devenus de simples plantes d’appartement ? Laure Saint-Hillier et Etienne Bultingaire conçoivent et créent Terra Incognita, une installation fondée sur la notion de trace à la croisée du low-tech et de la technologie numérique actuelle dans laquelle l’auditeur-spectateur est au cœur du son, surpris par des miroirs qui brouillent les certitudes et créent des ombres sonores.
Laure Saint-Hillier est réalisatrice de films documentaires : Celle qui n’était pas (inspiré d’une nouvelle d’Ivo Andric, présenté à la Saline royale d’Arc et Senans), Des papillons dans le ventre a sélection officielle du FIDE 2011), My unity (présenté au Centre Pompidou, au Street Art Film festival, au festival Bien Urbain), Images fantomes (présenté au Musée des Beaux-Arts de Besançon).
Scénographe pour l’ensemble de musique électronique NÄO, Laure Saint-Hillier utilise de manière innovante des panneaux led et des projections. Elle fait partie du collectif de graphistes Superseñor.

Serge Teyssot-Gay
Serge Teyssot-Gay n’a cessé de réinventer ses gestes, ses approches, son langage. La musique pour lui est un aiguillon, une force motrice qui l’a conforté dans cette certitude : on ne peut être fidèle à soi-même qu’en restant en mouvement. Il s’est fait un devoir d’être un homme tendu, vers la vie, vers les autres, et surtout vers ce qu’il ne connaît pas et brûle de découvrir.
Artiste indépendant dans un monde où l’industrie du disque a "creusé sa propre fosse avec ses dents", il a monté son propre label Intervalle Triton pour publier ses projets musicaux.
Guitariste français né en 1963. Après avoir étudié la guitare classique, il cofonde le groupe de rock Noir Désir (auquel il mettra fin en 2010), tout en développant en parallèle un travail personnel de mise en musique de textes littéraires pour livres-disques et lectures musicales (Aimé Césaire, Georges Hyvernaud, Lydie Salvayre, Attila Jozsef, Stig Dagerman, Maïakovski, Krzysztof Styczynski, Saul Williams, Michel Bulteau…).
Il a depuis fondé des duos, qui s’ouvrent et s’étendent en version Extended :
·Interzone, avec l’oudiste syrien Khaled Aljaramani, qui accueille régulièrement des invités des scènes orientales, jazz, ou contemporaines (Keyvan Chemirani, Carol Robinson, Andreas Polyzogopoulos, Médéric Collignon ...).
·Zone Libre, avec le batteur Cyril Bilbeaud (pour disques, concerts, musiques de films ou ciné-concerts de musique instrumentale). Peuvent s’y joindre des voix venues du rap (Marc Nammour, Mike Ladd, Hamé de La Rumeur, Casey, B. James…) pour des projets rock/rap ou des lectures musicales telles de Debout Dans Les Cordages (texte d’Aimé Césaire Cahier d’Un Retour Au Pays Natal)
·Trans, avec la contrebassiste Joëlle Léandre, disques et concerts de musique improvisée. Ligne de Frontstrong>, duo peinture/guitare avec le peintre Paul Bloas.
·Duo, avec la clarinettiste Carol Robinson. Musique contemporaine, compositions pour systèmes de son en multi diffusions, travail pour le centre national chorégraphique de danse d’Angers.
·Concerts, développement et recherche en guitare solo.
Compositions, clarinettes, voix Carol Robinson | Guitare électrique Serge Teyssot-Gay | Scénographie et vidéo Laure Saint-Hillier | Manipulations sonores Christophe Hauser
Production Les Quinconces-L’espal – scène conventionnée danse (Le Mans)
Coproduction Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (Le Mans)
Accompagnement des artistes
Chaque année, l’équipe des Quinconces-L’espal s’engage aux côtés de plusieurs artistes
Le projet des Quinconces-L’espal est axé sur la création artistique, dans toutes les disciplines scéniques et plastiques, et son rapport au public. Chaque saison rassemble des artistes de multiples horizons qui nous offrent un éclairage sensible, singulier et inspirant, sur l’Homme et le monde dans lequel nous vivons.
Le choix d’accompagner plus particulièrement certains d’entre eux, en leur offrant des moyens humains, techniques et financiers pour réaliser leurs projets, repose sur une vision artistique partagée, sur une convergence de pensées (philosophiques, humanistes) et d’affinités sur le plan esthétique.
La programmation
La programmation (spectacles, résidences, expositions) s’élabore avec une attention particulière :
- à ceux qui, devenus des compagnons au fil du temps, ont façonné la vie des théâtres par leurs créations
- aux artistes émergents, notamment dans le secteur chorégraphique
- aux artistes travaillant sur nos territoires (au Mans, en Sarthe, en région)
- à tous ceux qui, par leur démarche novatrice, leur regard sur le vivant, viennent à leur tour nourrir, enrichir notre projet et lui ouvrir de nouveaux horizons.
Un engagement
Chaque année, l’équipe des Quinconces-L’espal s’engage aux côtés de plusieurs artistes :
- en partenariat sur plusieurs saisons : afin de permettre à une équipe artistique de créer et présenter ses projets à un large public durant deux à trois saisons. Cet accompagnement comprend des moyens de coproduction, plusieurs accueils en résidence de création et différents modes de rencontre avec le public (ateliers réguliers, stages, répétitions ouvertes…).
- en coproduction : pour soutenir financièrement une création qui sera accueillie sur le plateau des Quinconces ou de L’espal
- en résidence : afin d’offrir à une compagnie, pour quelques jours ou quelques semaines, un espace et des moyens techniques pour mener un travail de recherche, de création ou de reprise d’une pièce existante
- en prêt de studio : afin de répondre aux besoins d’espaces de travail des compagnies locales et régionales
Une complémentarité avec les autres structures culturelles du territoire
Le projet des Quinconces-L’espal s’inscrit dans une dynamique culturelle très large à l’échelle locale, régionale et nationale. Afin de concevoir ce projet et le faire évoluer en gardant une attention constante à son environnement, l’équipe de programmation des Quinconces-L’espal prend une part active dans certains réseaux professionnels, notamment :
- Voisinages, afin de contribuer à la diffusion et la reconnaissance des compagnies ligériennes
- Tremplin, un réseau pour le soutien et la circulation des artistes chorégraphiques émergents en France
- Le réseau des scènes jeune public de la Sarthe pour le soutien annuel à la création et la diffusion d’une pièce à destination du jeune public sur le territoire sarthois
- Le réseau de formation des médiateurs des Pays de la Loire afin de s’inscrire dans une dynamique continue d’apprentissage, de partage de savoirs et d’expériences.




Altexa
Atlantic Recrutement
Autre Territoire
BK Assurance
Boucherie des Maillets
Carré Mans
CITOTEL
Découvrir un autre chez soi
Symbole d’une ville en mutation, qui place l’art au cœur de la cité, les Quinconces sont le fruit d’un extraordinaire travail collectif. Cette formidable synergie porte en elle tout le sens du projet des Quinconces-L’espal. Créer une véritable dynamique en donnant à vivre une expérience humaine et artistique, expérience qui dépasse ses acteurs et qui entraîne dans son sillon une ville et ses habitants.
Cette dynamique, nous la partageons depuis 2007, avec les chefs d’entreprise qui soutiennent notre projet à travers le Cercle des Mécènes. Ils s’engagent à nos côtés de manière désintéressée, faisant avec nous le pari de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Ensemble, nous inventons un mécénat qui métisse nos talents, mutualise nos compétences et rassemble nos visions.
Une synergie féconde qui voit de nouveaux chefs d’entreprise nous rejoindre et qui mène aujourd’hui à la création d’un Fonds de dotation. Le Cercle des Mécènes et le Fonds de dotation Les Quinconces-L’espal visent au rapprochement du monde culturel et du monde entreprenarial. Le développement de notre territoire, son image et son attractivité sont au cœur de notre action commune.
Nous remercions tous les dirigeants et dirigeantes d’entreprise qui donnent au projet sa pleine dimension fédératrice et populaire. Populaire dans le sens que Jean Vilar, grand artisan du théâtre public donnait à ce mot : «Théâtre populaire signifie apprendre ; et apprendre, libérer l’homme.»
Si vous souhaitez rejoindre le Cercle des Mécènes, contactez Julie Lecomte.



Fidal
Gravosign
GMS Diffusion
Le cercle des mécènes
Fonds de dotation Les Quinconces- L'espal
Entreprise ou particulier : soutenez le projet des théâtres Le Cercle des Mécènes est un lieu de pensée, de recherche et d’innovation en faveur d’une société plus solidaire et plus valorisante pour chacun. Devenir mécène est un acte « philanthropique », un engagement citoyen à travers lequel vous devenez un partenaire privilégié en prenant part à la vie des théâtres et en vous impliquant d’une manière singulière à nos côtés. Le lien qui nous unit à chacun de nos mécènes est avant tout un lien humain. C’est celui d’une « fraternité d’acteurs », de femmes et d’hommes qui oeuvrent ensemble à partager leurs valeurs et, à travers leurs actions communes, rendre la culture et l’art accessibles au plus grand nombre.
Le fonds de dotation
Le Cercle des Mécènes des théâtres a été créé en 2007, grâce au soutien d’une quinzaine d’entreprises. En février 2016, le cercle s’est agrandi : chefs d’entreprise et particuliers ont décidé de se réunir pour créer le Fonds de dotation du Cercle des Mécènes des Quinconces-L’espal, outil indépendant destiné au financement de projets artistiques et culturels liés à l’activité des théâtres.

Les mécènes particuliers
Depuis 2016, le public peut également choisir de soutenir l’activité des théâtres en devenant mécène, au même titre que les entreprises. S’engager à nos côtés, c’est participer à la vie culturelle et contribuer à la réalisation de projets artistiques variés.
Livret des mécènes particuliers disponible en libre téléchargement (.pdf)
DEVENIR MÉCÈNES
Contacts mécénat |
Si vous souhaitez rejoindre le Cercle des Mécènes, contactez Julie Lecomte-Sineau |
Notre équipe est à votre disposition tout au long de l’année pour vous rencontrer, échanger, et construire un partenariat qui corresponde à vos attentes et vos besoins. Nous signons une convention avec chacun de nos mécènes. Le reçu fiscal est délivré dans les 30 jours après versement du don. |

Merci !
Nous remercions ici tous les dirigeants et les dirigeantes d’entreprise qui donnent au projet des Quinconces-L’espal, sa pleine dimension fédératrice et populaire. Populaire dans le sens que Jean Vilar, grand artisan du théâtre public, donnait à ce mot : « Théâtre populaire signifie apprendre; et apprendre, libérer l’homme. » Les Quinconces-L’espal proposent à chaque entreprise partenaire un projet adapté à ses enjeux ainsi qu’une saison de rencontres et d’événements réunissant l’ensemble des mécènes.

La Scetec
Le Batimans
Librairie Bulle
Maison BRACQ
SH2 participations
SNEG propreté
Volkswagen Le Mans
Association La courte échelle
Faire théâtre ensemble
Vous souhaitez apporter votre graine au projet ? L’association La courte échelle est faite pour vous ! Parce que ces lieux vous appartiennent et que vous aussi pouvez être force de proposition pour les animer, rejoignez des bénévoles qui, dans la convivialité, s’attachent à étendre le projet citoyen et artistique au-delà des portes de la Scène nationale.
L’association, quelle vocation ?
Prolongement des énergies portées par la programmation, les pratiques artistiques et l’équipe, l’association a pour vocation de :
réunir des personnes se sentant proches du projet des théâtres Les Quinconces- L’espal
promouvoir les activités des théâtres
mobiliser des bénévoles autour des temps forts
favoriser le lien entre l’intérieur des théâtres, les citoyens, le territoire, en créant des moments de convivialité, de réflexion, d’échanges et de partages
L’association, quelles actions ?
La naissance de l’association est certes récente mais les projets et l’investissement sont déjà au rendez-vous. Voici des actions concrètes au travers desquelles les premiers membres ont pu s’investir :
donner un coup de pouce aux soirées de présentation de saison
participer à la relecture des textes de la plaquette
animer le bar des Quinconces pendant le festival En Jeu !
proposer des dimanches matin Huîtres & vin blanc au théâtre des Quinconces
organiser des moments d’ouverture des théâtres pour faire découvrir les lieux, l’association
se rencontrer tout simplement
L’aventure vous tente ?
Soyez les bienvenus ! Le bulletin d’adhésion de l’association est disponible en téléchargement et aux accueils des théâtres.
> Plus d'informations : lacourteechellelemans(at)gmail.com
L'association La courte-échelle lors de la présentation de saison 2018/19
Cinéma Pathé
4 place des Jacobins
72000 Le Mans
CCN Tours
47 rue du Sergent Leclerc
37000 Tours
www.ccntours.com
Le Grand T
84 rue Général Buat
44000 Nantes
www.legrandt.fr
Le Carroi
espace Montréal
72200 La Flèche Cedex
www.lecarroi.org
Nos partenaires institutionnels
Les Quinconces-L'espal - théâtres, scène conventionnée danse, Le Mans
Partenaires institutionnels
Ville du Mans & Le Mans Métropole | www.lemans.fr |
Département de la Sarthe | www.sarthe.fr |
Conseil régional des Pays de la Loire | www.paysdelaloire.fr |
Ministère de la Culture et de la Communication | www.culturecommunication.gouv.fr |
Nos partenaires
Les Quinconces-L'espal - théâtres, scène conventionnée danse, Le Mans
La Cité du Cirque
Arts du cirque du Mans
6 Boulevard Winston Churchill
72000 Le Mans
T. 02 43 47 45 54
www.citeducirque.com
EVE Scène universitaire
EVE Scène universitaire - Le Mans
avenue René Laënnec
72000 Le Mans
T. 02.43.83.27.70
www.eve.univ-lemans.fr/
Europajazz
Le Mans Jazz Festival
1A, rue Gambetta
BP25010
72005 Le Mans Cedex 1
T. 02 43 23 78 99
www.europajazz.fr
Les Cinéastes
Cinéma Art et Essai
42 place des Comtes du Maine
72000 Le Mans
T. 02 43 51 28 18
www.les-cineastes.fr
Université du Maine
Service culture
av. Olivier Messiaen
72000 Le Mans
T. 02 43 83 27 70
www.univ-lemans.fr
École Supérieure des Beaux Arts
Esba TALM - Site du Mans
28, avenue Rostov-sur-le-Don
72000 Le Mans
T. 02 43 47 38 53
www.lemans.esba-talm.fr
CCN Tours
Centre chorégraphique national de Tours
47 rue du Sergent Leclerc
37000 Tours
T. 02 47 36 46 00
www.ccntours.com
Kidiklik 72
Webzine des sorties enfants
Marie-Amélie Prunier
Tel. :06 60 45 23 14
contact72@kidiklik.fr
www.72.kidiklik.fr
Le Quai
CDN - Angers - Pays de la Loire
17 rue de la Tannerie
49101 ANGERS cedex 02
T. 02 44 01 22 22
www.lequai-angers.eu
Théâtre de l'Éphémère
Théâtre de l'Éphémère
8, place des Jacobins
72000 LE MANS
T. 02 43 43 89 89
www.theatre-ephemere.fr/
L'Entracte
L'Entracte
16 rue Saint-Denis - B.P. 177
72305 SABLÉ-sur-SARTHE Cedex
T. 02 43 62 22 22
www.lentracte-sable.fr
Théâtre Épidaure
Théâtre Épidaure
1 rue de la Grosse Pierre
72440 BOULOIRE
T. 02 43 35 56 04
www.theatre-epidaure.com/
Centre culturel Athena
Centre culturel Athena - La Ferté-Bernard
Avenue du Général de Gaulle
72400 La Ferté Bernard
T. 02 43 71 46 46
www.la-ferte-bernard.fr/
La Ferté-Bernard
Mairie - La Ferté-Bernard
13 rue Viêt
72400 La Ferté Bernard
T. 02 43 60 72 72
www.la-ferte-bernard.fr/
Setram
Réseau de transports urbains de Le Mans Métropole
65 Avenue du Général de Gaulle
72000 Le Mans
T. 02 43 24 76 76
www.setram.fr
Librairie Récréalivres
Librairie Récréalivres
29 rue des ponts neufs
72000 Le Mans
T. 02 43 43 87 21
www.recrealivres.fr/
Cercle des mécènes
Cercle des mécènes
4 place des Jacobins
72000 Le Mans
T. 02 43 50 21 50
www.quinconces-espal.com/
Festival la courte-échelle
La Courte-échelle
4 place des Jacobins
72000 Le Mans
T. 02 43 50 21 50
www.quinconces-espal.com/
Département de la Sarthe
Hôtel du Département
Place Aristide Briand
72072 Le Mans cedex 9
T. 02 43 54 72 72
www.sarthe.fr/
Région Pays de la Loire
Conseil Régional des Pays de la Loire
1, rue de la Loire
44966 Nantes Cedex 9
T. 02 28 20 50 00
www.paysdelaloire.fr/
Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
182 rue Saint-Honoré
75001 Paris
T. 01 40 15 80 00
www.culture.gouv.fr/
Nos partenaires
Les Quinconces-L'espal - théâtres, scène conventionnée danse, Le Mans
Europajazz
Le Mans Jazz Festival
9, rue des frères Gréban
72000 Le Mans
T. 02 43 23 78 99
www.europajazz.fr
Les Cinéastes
Cinéma Art et Essai
42 place des Comtes du Maine
72000 Le Mans
T. 02 43 51 28 18
www.les-cineastes.fr
Université du Maine
Service culture
av. Olivier Messiaen
72000 Le Mans
T. 02 43 83 27 70
www.univ-lemans.fr
La Cité du Cirque
Arts du cirque du Mans
6 Boulevard Winston Churchill
72000 Le Mans
T. 02 43 47 45 54
www.citeducirque.com
Kidiklik 72
Webzine des sorties enfants
Marie-Amélie Prunier
Tel. :06 60 45 23 14
contact72@kidiklik.fr
www.72.kidiklik.fr
Cinéma Pathé
Pathé Le Mans Quinconces
3 Place des Jacobins
72100 Le Mans
T. 0 892 69 66 96
www.cinemasgaumontpathe.com
École Supérieure des Beaux Arts
Esba TALM - Site du Mans
28, avenue Rostov-sur-le-Don
72000 Le Mans
T. 02 43 47 38 53
www.lemans.esba-talm.fr
CCN Tours
Centre chorégraphique national de Tours
47 rue du Sergent Leclerc
37000 Tours
T. 02 47 36 46 00
www.ccntours.com
Le Quai
CDN - Angers - Pays de la Loire
17 rue de la Tannerie
49101 ANGERS cedex 02
T. 02 44 01 22 22
www.lequai-angers.eu
Onda
Office national de diffusion artistique
13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris
T. 01 42 80 28 22
www.onda.fr
La Castélorienne
Saison culturelle de Château du Loir
92 avenue Jean Jaurès
72500 Château du Loir
T. 02 43 79 47 97
www.castelorienne.fr
Setram
Réseau de transports urbains de Le Mans Métropole
65 Avenue du Général de Gaulle
72000 Le Mans
T. 02 43 24 76 76
www.setram.fr
Une équipe, deux théâtres
Les Quinconces-L'espal, scène conventionnée danse (Le Mans)

Conseil d’administration
Président | Laurent Godret |
Abdellatif Ammard • Agnès Besnard, Philippe Bougler • Catherine Brule-Delahaye • Annie Danvert • Elen Debost • Abdelmajid El Arasse • Rachid El Guerjouma • Claude Jean • Joël Parant • Fabienne Paumier • Véronique Rivron |
Artiste associé
Raphaël Soleilhavoup | danseur & chorégraphe |
Artistes invité / en résidence
Patrick Pleutin | plasticien |
Sylvère Lamotte | danseur & chorégraphe |
Artistes, compagnons du projet des Quinconces-L'espal
Brigitte Asselineau | danseuse chorégraphe |
Isabelle Duthoit | chanteuse & musicienne |
Franz Hautzinger | musicien |
Pascale Nandillon | metteure en scène |
Frédéric Tétart | vidéaste |
Céline Dufust | plasticienne |
Équipe permanente
Équipe de direction
Harry Rosenow | directeur |
Julie Lecomte-Sineau | directrice adjointe - responsable mécénat |
Yvon Agobert | directeur technique |
Pauline Quantin | administratrice |
Ressources générales
Administration
Pauline Quantin | administration |
Aurore Chassagnon | gestion du personnel |
Baya Medah | comptabilité |
Pierre-Yves Bourdais | régies et comptabilité |
Solène Agobert | Assistante administrative de coordination des activités |
Sécurité & maintenance
Dominique Gevrin | responsable sécurité incendie & régie gale événementiel |
Nicolas Aubin | Technicien de Sécurité Incendie - SSIAP2 |
Thibaud Caillon | assistant du responsable - SSIAP2 |
Édouard Dione | Technicien de Sécurité Incendie - SSIAP2 |
Alain Zozoro | Technicien de Sécurité Incendie - SSIAP2 |
Programmation & diffusion artistique
Camille Bodin | Attachée de production et chargée d’accueil compagnies |
Céline Guinot | chargée de programmation jeune public |
Technique
Yvon Agobert | directeur technique |
David Boutin | directeur technique adjoint |
Julien Ollivier-Pallud | régisseur général plateau |
Yoann Chambonneau | régisseur plateau |
Samy Petiteville | régisseur plateau & expositions |
Vincent Langlais | régisseur général son & multimédia |
Emmanuel Allet | régisseur général lumière |
Thierry Deschamps | régisseur général lumière |
Accueil
Céline Billault | accueil & billetterie |
Ariane Chevalier | accueil, billetterie & archives |
Chrystelle Freulon | accueil, billetterie & réservations scolaires |
Annabelle Nardeux-Benoist | accueil, billetterie |
Gabrielle Gallen | accueil, billetterie |
Expositions & Arts visuels
Chloe Heyraud | Responsable arts visuels |
Communication
Juliette Chollet | chargée de communication |
Emmanuelle Travers | relations presse & communication |
Catherine Mary-Houdin | réalisatrice audiovisuelle |
Bertrand Lebouleux | maintenance & diffusion |
Actions culturelles & médiation
Delphine Geslot | médiation culturelle avec les publics scolaires |
Fathi Laanaya | action culturelle et médiation |
Céline Guinot | développement des publics et de la pratique amateur |
La saison 2018 / 19 des théâtres Les Quinconces -L’espal est réalisée en collaboration avec les vacataires, les intermittents du spectacle et les prestataires extérieurs. |
Bienvenue aux théâtres
Un projet, deux lieux, trois salles

Les Quinconces, grand théâtre
Amphithéâtre avec balcon de 825 places
Orchestre 100 places.
Parterre 554 places
(dont 10 places réservées aux personnes à mobilité réduite).
Balcon 161 places.
Accès
L’entrée dans la salle se fait en fonction de votre placement sur 3 niveaux (Balcon, Parterre ou Orchestre), avec pour chaque niveau, une entrée à cour (billet pair) et une à jardin (billet impair).
Placement numéroté
Vous pouvez choisir votre placement au moment de l’achat de votre billet, en fonction des places disponibles. Votre placement est garanti jusqu’à 5 min avant le début de la représentation, au-delà de ce délai, vous serez placé en fonction des places disponibles.
Vestiaire gratuit
à votre disposition au rez-de-chaussée bas (niveau Orchestre pair).
Les Quinconces, petit théâtre
Amphithéâtre de 134 places
Accès par l’extérieur, suivre la signalétique indiquant «petit théâtre». Placement libre.
Bar du théâtre des Quinconces
Le bar du grand théâtre est ouvert tous les soirs de spectacles, avant, pendant et après la représentation.
L'accès ce fait par l'accueil. Le bar se trouve à l'étage.
Une fois le spectacle débuté, les spectateurs retardataires ne sont plus admis dans la salle.
Toutes les salles de spectacle sont modulables. Au service des artistes invités, elles offrent de nombreuses combinaisons possibles quant à la disposition scénique. Pour des raisons artistiques ou techniques, nous pouvons être amenés à modifier leur disposition et l’accès du public.

L'espal
Amphithéâtre de 488 places
L’entrée dans la salle se fait par 3 accès (à cour, à jardin et à l’étage). Placement libre.
Dans toutes les salles...
Les théâtres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Autant que possible, nous vous invitons à contacter la billetterie 48h avant votre venue afin de convenir ensemble de votre placement. | |
![]() |
Les salles sont équipées d’une boucle à induction magnétique. à L’espal, le périmètre se situe sur les deux rangs centraux en haut de la salle. |
Il est interdit de photographier, filmer et de manger dans les salles. |
Le bar de L’espal
Il est ouvert tous les soirs de spectacles, 1h avant et après la représentation. Vous pouvez y réserver vos formules « faites maison » (plat+dessert+1 boisson à 9,50€) 48h avant, auprès de la billetterie.
- Bienvenue aux théâtres
- Editos
- Accompagnement des artistes
- Le Cercle des Mécènes
- Volkswagen Le Mans
- Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine
- Imprimerie ITF
- Le Batimans
- Maison BRACQ
- Horizon bagages à vivre
- Altexa
- La Scetec
- CITOTEL
- Hôtel Levasseur - Restaurant La Mendigotte
- Librairie Bulle
- SNEG propreté
- BK Assurance
- CarreMans
- Gravosign
- FIDAL - cabinet d'avocats
- Boucherie Des Maillets
- Optifinance
- Atlantic Recrutement
- Ici Imprimerie
- Sociocracy Group
- Association La courte échelle
- Les partenaires
- Équipe